Quella Fiamma

Nathalie Stutzmann : Arie Antiche – Oeuvres de / Works by : Durante, Scarlatti, Caccini, Cavalli, Paisiello, Parisotti, Bononcini, Handel, Caldara
 
Nathalie Stutzmann (Contralto & dir.),  Orfeo 55
 
Label : Erato Référence : 9029576529  Code-barres / Barcode : 190295765293

Revue de presse

Retour aux sources nous dit-on.Nathalie Stutzmann nous informe qu’elle et son équipeont voulu retourner aux compositions originelles retenues par Parisotti pour son recueil d’Airs antiques (Arie Antiche) qu’il a fait publier en 1890. Elle nous invite à un voyage musical d’une remarquable richesse. Luca Dupont-Spirio (Diapason # 663, 12/2017) (Note : 5) écrit : « Modulant les nuances charnues et minérales de son timbre, notre contralto passe d’une atmosphère à l’autre avec une souplesse stupéfiante ».
Lindsay Kemp rédige une critique toute en louanges chez Gramophone (01/2018). Nous devons de toute évidence admirer « … la voix riche, profonde de la contralto, son articulation noble, empreinte d’émotion et, lorsque requis, sa virtuosité étincelante ».
Nigel Harris (Music Web International, 04/2018) et David Cutler (Fanfare, 41.5, 05-06/2018) sont tous deux d’accord. Il s’agit bien d’un enregistrement tout à fait exceptionnel. Harris qualifie le CD de « real winner » (un vrai gagnant) et lui décerne la mention de ‘Disque du mois’. Un « enregistrement « … conçu avec beaucoup d’intelligence, de créativité et de sympathie, interprété de façon très virtuose et avec beaucoup de dévouement ». Cutler pour sa part souligne le fait que « … Stutzmann et son ensemble (Orfeo 55) sont en tous points convaincants en tant qu’orchestre baroque …» et il ajoute « … c’est un ensemble bien réglé et dirigé d’une façon vivifiante et bien inspirée ». « Un disque hautement recommandé… ».

Sur la Toile, on peut consulter cinq autres critiques dont celle de Johan van Veen (Musica dei Donum) qui se dit tout à fait en désaccord avec l’approche de Nathalie Stutzmann. Pour lui il s’agit tout bonnement d’un « travesti musical » et il ajoute : « Il n’y a rien que j’aie  véritablement apprécié ».

Les quatre autres commentaires sont par ailleurs des plus positifs et constructifs. David Shengold qui écrit pour le réputé magazine américain Opera News (03/2018) décerne un Critic’s Choice à l’enregistrement. Bernard Schreuders (Forum Opéra, 04/2018) (Note : 4/4) est de ceux que « la soliste subjugue », car poursuit-il « … elle n’a pas son pareil pour exalter les rythmes et souligner les contrastes, du gosier comme de la baguette, l’économie des moyens, la subtilité force davantage encore l’admiration ».
Même degré d’appréciation de la part de Danielle Anex-Cabanis (Utmisol) qui constate à son tour que « La voix profonde, aux inflexions très chaudes de Nathalie Stutzmann fait merveille dans des registres très différents ». À offrir ou à s’offrir en cadeau à tout moment.

Terminons ce survol des appréciations de l’enregistrement réalisé par la contralto, cheffe d’orchestre également et par ses collaborateurs en citant cet extrait d’une chronique parue sur le webzine « En attendant Nadeau » (12/2017). Adrien Cauchie apporte un éclairage intéressant à ces interprétations d’airs parfois bien connus : « D’un air à l’autre, les instruments qui l’accompagnent et qu’elle dirige en chantant changent et créent les atmosphères les plus diverses. Sa voix, qui semble matérielle et malléable à souhait, s’adapte avec beaucoup d’évidence à chaque texture sonore de l’accompagnement. L’album est d’ailleurs ponctué de pièces instrumentales : chaque partie devient tour à tour un chant ou un contre-chant, le tout constituant un véritable interlude dramatique, les musiciens de l’ensemble étant parfaitement au diapason de leur cheffe-chanteuse ». « On perçoit …une nouvelle cohérence dans l’approche musicale de Nathalie Stutzmann : la cheffe et la chanteuse s’insèrent tout naturellement dans un ensemble qui les accueille comme deux de ses membres. Chaque musicien apporte ainsi sa pierre à un édifice tout à fait remarquable ».


Pour acheter / To purchase:

HTML clipboard FR  –  U.S.  –  UK  –  CA  –  DE  –  JA

Pour consulter les critiques / To read the reviews:

Retour aux sources... des Airs antiques.
Back to the sources of Arie Antiche.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s