Monteverdi : Selva morale e spirituale

3149020930823

Claudio Monteverdi (1567-1643) : Selva morale e spirituale (extraits)
Balthasar Neumann Choir & Soloists, Balthasar Neumann Ensemble
Pablo-Heras Casado, dir.
Label : Harmonia Mundi   Référence : HMM902355   Code-barres / Barcode : 3149020930823

Revue de presse  

English translation follows

Avec ce CD, Pablo Heras-Casado et le Balthasar Neumann Choir & Ensemble nous livrent une portion du testament spirituel de Monteverdi. Cette sélection (highlights en anglais) composée de 15 compositions puisées dans ce remarquable recueil, le Selva morale e spirituale paru en 1641, après un silence de plus de trente ans. Le CD nous propose entre autres deux Salve Regina, le superbe Dixit Dominus secundo et surtout le Magnificat primo.
Ce disque est-il le premier volet d’une intégrale de ce recueil d’une quarantaine de pièces ? Possiblement, c’est du moins ce que laisse entendre Sophie Roughol dans sa critique parue dans la revue Diapason ( #663 – 11/2017) (Note : 5 diapason). Elle effectue tout du long de sa critique un rapprochement avec une autre version (intégrale celle-là) de ces œuvres, soit celle du Cantus Cölln, dirigé par Konrad Junghänel, parue initialement en 2001 et rééditée en 2014 dans la collection « Héritage » de Harmonia Mundi. Elle s’interroge au sujet de Heras-Casado : « Projet abouti et mûrement réfléchi par un chef dont la versatilité impressionne ? On nourrit quelques doutes ». Selon madame Roughol « … la plasticité a beau être exceptionnelle ailleurs, on regrette ici quelques voix solistes tendues, une virtuosité moins magnétique… ». Ce qu’elle reproche surtout à ce chef c’est « … sa prudence qui immerge les voix au sein du tissu instrumental ». Elle poursuit : « …(il) préfère un rendu plus agréable et plus neutre, qui relègue au second plan la charge spirituelle des textes ».
Chez Gramophone (02/2018) Alexandra Coghlan rédige une critique fort positive et est d’avis qu’Heras-Casado nous fournit des interprétations énergiques et pleines de rythme » de ces 15 extraits du Selva morale & spirituale, constatant que « … les forces instrumentales brillent au dessus des voix… ». Globalement toutefois elle émet l’avis que « si le tout est nuancé, correct et très bien poli, il y a possiblement un peu trop d’uniformité, trop de politesse pour arriver à capturer l’essence même de Monteverdi ».
C’est un peu la même constatation de la part de Kate Molleson dans sa critique pour le journal britannique The Guardian (11/2017) (Note : 3/5). « Les musiciens et les chanteurs sont magnifiques.. mais chez Monteverdi il faut davantage de « rough «  et de « spontaneous ». Plus d’âpreté et de spontanéité.
Bernard Postiau rédige un commentaire pour Crescendo au cours duquel il consacre beaucoup d’énergie à énumérer les différentes versions, disponibles ou non, intégrales ou faites d’extraits, de ce remarquable recueil de Monteverdi. Son appréciation se limite à une brève constatation : « La vivacité et la fraîcheur de l’interprétation de Heras-Casado et ses complices sont remarquables et suggèrent un éclairage à bien des égards nouveau… ».
Nous avons également repéré un témoignage rédigé par Karen Cook pour Early Music America : « Voici un enregistrement exceptionnellement vibrant, en parfait équilibre entre brillance et flamboyance ». « En définitive un enregistrement qu’on aura plaisir à écouter et à réécouter… ».

___________________________________

Pablo Heras-Casado and the Balthasar Neumann Choir & Ensemble bring us a portion of the spriritual testament of Monteverdi. We have here a selection of 15 works taken from the marvellous collection entitled Sela morale & spirituale published in 1641. This selection is made up among other works of two Salve Regina, the superb Dixit Dominus secundo and also the Magnificat primo.

This CD may be the first instalment which may bring us the complete Selva morale & spirituale made up of some forty works. This is what is assumed by Sophie Roughol in her review for the French magazine Diapason (#663 – 11/2017). The recording is rewarded with a 5 Diapason mention. In her review, Mrs. Roughol makes a comparison with another recording of these works by Konrad Junghänel and the ensemble Cantus Cölln, issued in 2001 and reissued by Harmonia Mundi, still available in their “Heritage” collection. According to this reviewer, Heras-Casado seems to cautious, too reserved. The “voices are kind of immerged within the instrumental texture “ We have a similar appreciation from Alexandra Coglan of Gramophone (02/2018) : “Heras-Casado delivers energised, highly rhythmic performances…”, “speeds are swift and dances light, lending real urgency to the joyful works”. And yet, “there’s perhaps just a little too much uniformity, too much politeness to capture the true spirit of Monteverdi”.
The same impression is being conveyed by Kate Molleson (The Guardian, 11/2017) ( 3/5 stars). “Heras-Casado has tendency to over-shape the bigger stuff, to traffic-control the corners and smooth the ride. With Monteverdi, we need the rough and the spontaneous”.
John W. Barker writes a concise review for American Record Guide and has little to say about the quality of the present recording: “The singers and players of the Balthasar Neumann ensembles… are old hands at music of this kind and deliver expert performances. Heras-Casado … fully appreciates the flexibilities need(ed?) in this rhythmically volatile music. And the sound if bright and vivid”.

On the web, only two reviews have been found. it is worth mentioning the survey of previous recordings made by Bernard Postiau on the webzine Crescendo. According to this reviewer we have “ a fresh and vivid interpretation on the part of Heras-Casado which sheds new light” over these magnificent compositions by Monteverdi. Global appreciation: 9/10
The second review comes from Early Music America. Karen Cook is of the opinion that this is “… an exceptionally vibrant recording, one that walks the fine line between brilliance and flamboyance”. She concludes: “Overall, a recording that rewards on repeated listening, and a worthwhile addition to a Monteverdi’s fan collection”.

Pour acheted / To purchase

FR  –  U.S.  –  UK  –  CA  –  DE  –  JA  

Pour consulter les critiques / To read the reviews
Cliquer ce bandeau / Click this banner
classicalacarte(2)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s