Compère : Missa Galeazescha

3760195734360

Loyset Compère (1445-1518) : Missa Galeazescha + Oeuvres / Works by : Lübeck, Agricola, Van Weerbecker & Martini
Odhecaton, La Pifarescha, La Reverdie, Ensemble Pian&Forte, Paolo Da Col, dir.
Label : Arcana   Référence : A436  Code-barres / Barcode : 3760195734360

Revue de presse

En guise d’introduction à cette revue de presse, commençons par citer le texte de présentation que nous propose l’éditeur Arcana : « Au cours du règne du duc Galeazzo Maria Sforza (1444-1476), Milan connut une vie musicale extraordinaire. Dans les années 1470, le duc réunit un « célèbre et digne choeur », recrutant « bon nombre de chanteurs au-delà des Alpes et dans différents pays ». Il assembla bientôt un ensemble musical composé de certains des plus célèbres musiciens de la polyphonie franco-flamande de l’époque, venus d’Italie et d’ailleurs. Le duc créa une nouvelle sorte de messe polyphonique, un cycle de motets appelés missales, afin de remplacer l’ordinaire traditionnel, avec des textes réservant une importance particulière au culte de Notre-Dame de Grâce et de Miséricorde, très aimée dans la famille Sforza. » « La Missa Galeazescha de Loyset Compère pour cinq voix » regroupe huit motets en l’honneur de la Vierge Marie « … élaborés pour être chantés en lieu et place des différentes sections de l’ordinaire de la messe » et auxquels viennent s’ajouter d’autres motets d’Agricola et de Gaspar Van Weebeke. Ce CD est une révélation. Enregistré en 2005, il a d’abord paru en 2009 et a circulé auprès d’un public restreint, réservé aux abonnés de la revue italienne Classic Voice, écrit David Fiala, pour qui « … ce récital est à la hauteur de son objet, fastueux et fascinant ». Le disque se mérite un « Diapason d’Or » (Diapason # 662, 11/2017). Fabrice Fitch de Gramophone ainsi que David Fiala sont émerveillés tout particulièrement par « … cet extraordinaire motet pour l’élévation : l’énigmatique passage central (semblant) sortir d’une danse de cour, ici jouée aux bas instruments, puis reprise avec les voix » (Fiala). Fitch souligne en plus la contribution de Liuwe Tamminga à l’orgue de la basilique San Petronio de Bologne, notamment dans le motet de Van Weerbeke « Virgo Maria ». Gramophone attribue pour sa part un « Editor’s Choice » à l’enregistrement (Gramophone, 11/2017).

Gérard Pangon de Musikzen nous fournit une explication claire du titre du CD. Les motets de Compère réunis sous le titre « Missa Galeazescha » nous viennent « … d’un Codex (ou manuscrit) conservé à la cathédrale de Milan et nommé galeazescha par un copiste » d’après le prénom du duc de Milan Galeazzo Maria Sforza (1444-1476) qui en aurait commandité la composition.
Michel Wersin de Rondo Magazin (11/2017) accueille également très favorablement la réédition de l’enregistrement. « L’interprétation que nous livrent les chanteurs d’Odhecaton et les instrumentistes de La Pifarescha est impeccable » (Note : 4/5)
Wissam Feuillet rédige pour « Le Babillard » une critique fort appréciative. Selon lui : « Le
rendu sonore est intéressant : le mélange des voix et des instruments, …, donne à ces motets une certaine consistance ; cependant, ce doublage instrumental n’est pas systématique et l’on a plusieurs fois le plaisir d’entendre le chant « nu ». Les voix …assurent une belle conduite de phrase, (elles) sont denses et rondes, toujours bien sonnantes et surtout, les parties sont équilibrées ».
Enfin, Gary Higginson rédige un commentaire tout aussi élogieux chez Music Web International (11/2017). La musique de Compère étant relativement peu connue « … voici l’occasion d’acquérir … sans hésiter ce CD de sa musique ».

Pour acheter ce CD / To purchase this CD :

FR  –  U.S.  –  UK  –  CA  –  DE  –  JA

Pour consulter les critiques recensées  /  To read the reviews surveyed

Cliquer ce bandeau  /  Click this banner

classicalacarte(2)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s