Venezia – Airs d’opéra de la Sérénissime

5099946454522

« Venezia, opera arias of the Serenissima« 

Max Emanuel Cencic,  Il Pomo d’Oro, dir. Riccardo Minasi
Erato, 4645452   Code-barres / Barcode: 5099946454522

Revue de presse

Le récital de Max Emanuel Cencic a été bien accueilli en France. C’est Opéra Magazine, sous la plume de Cyril Mazin qui lui a accordé la mention la plus favorable avec un ‘Diamant Opéra’. Le critique écrit de Cencic qu’il possède : « Une voix rare et envoûtante, dans un répertoire qui l’est tout autant: il n’en fallait pas davantage pour faire de ce disque une réussite éclatante! »
Pour sa part, Roger-Claude Travers (Diapason # 611 – 03/2013) apprécie le choix d’arie effectué par Censic et note que le contre-ténor n’est  » jamais outré dans l’expression, parfaitement maître de ses moyens, souple et somptueux sur tous les registres, (il) s’abandonne ». Son « … aplomb impressionne… dans les airs de tempête ou de vengeance ».  Pour Travers l’accompagnement de Il Pomo d’Oro est sans faille. Sans être parfait, l’enregistrement se mérite une note de 5 diapason.
Chez Classica (#150 -03/2013) l’appréciation de Jérémie Bigorie est un peu sévère. (Note: 3)
Nous avons ici un récital centré sur le thème de la Serenissima qui vient consacrer « … la maturité d’un chanteur au sommet de ses moyens ». Bigorie souligne également la contribution de l’ensemble Il Pomo d’Oro dirigé par Ricardo Minasi.
Du côté des Anglais on va d’éloges en éloges. David Vickers rédige une très courte critique de ce disque pour Gramophone (04/2013), la moitié de son appréciation étant consacré à l’enregistrement que réalise Xavier Sabata avec Minasi et Il Pomo d’Oro. Vickers accueille fort bien la prestation de  Cencic écrivant de ce dernier « … qu’il est suprêmement habile à se moquer des passages colorature ». Seul bémol, il aurait souhaité davantage de cuivres et d’instruments à vent au sein de l’ensemble musical.
Chez BBC Music Magazine (Note: 5) on souligne l’importance de cette parution « … qui nous fait découvrir des airs d’opéra totalement inconnus ». Cencic, selon Kate Bolton, négocie les acrobaties vocales de ce répertoire sans effort – sa voix est légère, agile. Sa technique assurée ». Il se montre « … tantôt tendre et séducteur, tantôt arrogant et furieux, développant et articulant les lignes mélodiques avec un réel sens de leur poésie ».
John T. Hughes rédige pour International Record Review (04/2013) une analyse essentiellement descriptive traitant successivement des principaux extraits d’opéra du CD. Il ne tarit pas d’éloges sur la façon dont Cencic interprète chacun de ces extraits.
Du côté américain, deux compte-rendus sont à retenir. En premier lieu, pour David Shengold – Opera News (05/2013) trois éléments sont à souligner. Le choix des airs interprétés par Cencic qui fait sortir de l’oubli des compositeurs qui ne sont pas toujours associés de nos jours à l’opéra, tel Albinoni qui pourtant aurait composé quelque 81 opéras! En ce qui concerne Cencic, ce qui frappe surtout c’est sa facilité à chanter les parties de legato et également sa facilité à intégrer les notes plus basses dans une ligne mélodique contrairement à plusieurs autres contre-ténors ». Finalement il découvre en Il Pomo d’Oro « … un ensemble à cordes vif et une direction bien assurée ».
Chez Fanfare (07-2013) l’enregistrement est fortement recommandé par Bertil van Boer « … à quiconque souhaite explorer brièvement le monde de l’opéra vénitien de la première moitié du 18e siècle ». Nous sommes en présence d’un chanteur « qui se sent très à l’aise face aux embûches que présente cette musique, offrant une excellente interprétation, le tout d’une habileté hors pair ». Cencic « … peut parfaitement exprimer tous les types d’émotion, de la peine à la rage, et sa façon d’interpréter les roulades souvent tortueuses est toute naturelle, comme si c’étaient là des morceaux dénués de difficulté ».

Pour achater / To purchase:

FR     UK     US      DE      ES      IT     JA

Pour consulter les critiques analysées: cliquer le bandeau ci-dessous:


classicalacarte

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s