Catharsis

3149028099324

Catharsis

Extraits d’opéra de: / Arias by : G.M. Orlandini (1676-1760), F.B. Conti (1681-1732), P. Torri (1650-1737), A. Vivaldi (1678-1741), G.F. Handel (1685-1759(, J.A. Hasse (1699-1783), A. Ariosti (1666-1729), A. Caldara (1670-1736), D.N. Sarro (1679-1744)
Xavier Sabata (contre-ténor / countertenor), Armonia Atenea, George Petrou
Label : Aparté  Référence : AP143 Code-barres / Barcode : 3149028099324

Revue de presse

 

Une quinzaine de critiques au moins ont été rédigées pour ce récital du contre-ténor Xavier Sabata. Une pochette à oublier, et ce de l’avis de tous, tout comme celle du CD précédent (Bad Guys), mais un récital tout à fait brillant, à découvrir et à apprécier. « C’est une suite de petits bijoux prélevés hors des sentiers battus, mais en plein âge d’or du dramma musica… ». Damien Colas de Classica (# 191, 04/2017) (Note : 4) nous invite ainsi à poursuivre notre exploration car « les vocalises de Sabata, sans être spectaculaires, sont agréables et parfaitement articulées… ».
Chez Gramophone, David Vickers se montre très réceptif à l’endroit de ce récital : « choix intelligent d’atmosphère dramatique permettant à Xavier Sabata et à Armonia Atenea de donner leur plein potentiel ». Selon ce critique : « L’interprétation musicale n’est jamais dénuée d’intérêt et de richesse, mais elle parvient à être des plus persuasives lorsque les interprètes laissent la musique s’exprimer tout naturellement ».
Chez Diapason (# 656, 04/2017) (Note : 3) on peut lire une critique plutôt acerbe de la part de Jean-Philippe Grosperrin qui, se référant à un commentaire déjà exprimé par Alexandre Alessandrini au sujet d’un album précédent de Sabata, est d’avis que le contre-ténor possède un « instrument assez rond mais peu timbré, sans souffle ni éclat, sans consonnes, sans drive dans les vocalise ». Son appréciation de l’accompagnement musical par Petrou et de l’ensemble Armonia Atenea est tout aussi dévastateur : « … cordes râpeuse (qui) s’abattent comme un couperet », « geignements détimbrés en vrille et clusters géants autour d’un chant vidé de substance… ».
Pour Peter Loewen de American Record Guide (07/2017) nous disposons ici d’un album au titre plutôt confondant mais, écrit-il, c’est un album superbe qui fait sortir de l’oubli certains compositeurs tels Orlandini, Conti, Torri, Ariosti et Sarro.

Sur la Toile on peut consulter un nombre impressionnant de commentaires qui sont dans l’ensemble très favorables au tandem Sabata-Petrou.

Frank Mallet rédige un texte pour Musikzen (Soleil), repris chez Forum Opéra, dans lequel il exprime son émerveillement quant à « l’étendue de son registre qui lui permet d’atteindre des graves abyssaux (Vivaldi!), cabrioler dans l’aigu vertigineux… tout en obtenant une variété exceptionnelle de nuances ». Quant à l’accompagnement musical d’ Armonia Atenea sous la direction de George Petrou, ils « … ne manquent ni de sensibilité ni de couleur, mais peinent à restituer ce legato où excelle le chanteur… ».
Bernard Postiau de Crescendo (04/2017) (Note : 10/10) porte son attention sur la qualité de la confection du récital : des extraits d’opéras de compositeurs au grand talent (Vivaldi, Handel) mis en comparaison avec d’autres qui paraissent plutôt pâles. Il nous dit peu des qualités vocales de Sabata . En somme : « Un disque très intéressant dont la présentation quelque peu extravagante ne parvient pas à ternir le plaisir de l’écoute ». Il accorde une note de 10 pour l’interprétation et de 6 pour le livret.
Jacques Schmitt est d’avis qu’ « à l’écoute, en se concentrant sur le chant de Xavier Sabata, indéniablement on est en présence d’un chanteur à la vois étonnamment équilibrée sur tout le registre ». Il note toutefois que « … le soyeux de la voix se pose au détriment d’une certaine clarté de diction, d’une articulation de la langue italienne ».
Michael Cookson rédige chez Music Web International une critique extrêmement positive. Il visite chacun des extraits d’opéra et s’extasie à la suite de chacun. :Le contre-ténor … fait étalage de sa voix merveilleuse qui est radieuse avec un ton absolument brillant, même s’il y également de la chaleur. Il s’exprime sans effort et avec une belle diction il possède une habileté toute spéciale à s’exprimer tout en profondeur; ce qui me porte à croire en chaque mot qu’il chante… ».Son verdict : « Avec le contre-ténor Xavier Sabata en aussi grande forme, les amateurs de musique ancienne seront bien choyés ».
D. Jams Ross de Early Music Review fait un rapprochement avec le célèbre castrat Senesino : « … Sabata possède une magnifique riche voix d’alto, de même qu’un don particulier pour exprimer le pathos dramatique à la façon de Senesino ». « Senesino et ses collègues castrats … étaient capables de faire fondre en larmes leur public avec leur excentricités vocales et leur musicalité ».
Patrice Imbaud (L ‘éducation musicale) est lui aussi tombé sous le charme de Sabata qui nous propose via ce programme « … autant d’occasion d’apprécier la rondeur du timbre, l’étendue de la tessiture, la souplesse et l’agilité de la ligne de chant ainsi que (son) engagement vocal… parfaitement servi, ici, par l’excellent ensemble Armonia Atenea ».
Finalement, citons Jean-Luc Izard qui rédige un commentaire très bien structuré et documenté qu’il conclue en ces termes : « Au delà de la beauté d’une voix et de la solidité d’une technique amplement démontrée, ce qui fait l’intérêt de cet enregistrement c’est la capacité de Sabata à faire passer les émotions dans chaque note. On connaît sa grande présence scénique et ses qualités d’acteur résultant d’un apprentissage au théâtre, mais même privée de cet atout visuel, la voix reste d’une exceptionnelle expressivité ».

Pour acheter / Purchasing options:

FR  –  U.S.  –  UK  –  CA  –  DE  –  JA

Pour consulter les articles analysés, cliquer le bandeau ci-dessous:

classicalacarte(2)

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s