Marais : Pièces favorites

5400439003644

Revue de presse

Marin Marais (1656-1728) : Pièces favorites
François Joubert-Caillet (viole / viola da gamba), L’Achéron
Label : Ricercar  Référence : RIC364 Code-barres / Barcode : 5400439003644

Décidément nous avons là un des plus beaux enregistrements qui soit de musique pour la viole de gambe de Marin Marais. Un CD qui entrebâille la porte sur un projet grandiose en cours de réalisation, soit l’enregistrement de l’intégrale (20 CD) des cinq « Livres de pièces de viole » de Marais.
Ce disque-ci nous offre un avant-goût de ce qui sera proposé au cours des années à venir. Philippe Ramin (Diapason # 644 -03/2016) trouve beaucoup de mérites à cette interprétation et loue cette « … clarté de François Joubert-Caillet à la viole, son registre rond et moelleux exempt de tout accident d’intonation… ». Nous avons ici, conclut-il: « Un travail très accompli, qui laisse beaucoup espérer de l’intégrale à venir ».
Julie Anne Sadie (Gramophone -04/2016) est d’avis que notre violiste est un interprète fantastique (terrific player) mais toutefois son travail est affecté par la piètre qualité de l’enregistrement. Selon elle, les ingénieurs du son de Ricercar nous livrent un enregistrement sans lustre, à l’acoustique ténébreuse… »

Sur la Toile nous pouvons consulter quatre commentaires tous très élogieux à l’endroit de Joubert-Caillet et de ses collaborateurs de l’ensemble L’Achéron. Robert Oliver (Early Music Review -06/2016) (Note: 5) considère qu’il est « … un virtuose et un musicien hors pair ». « Il interprète (ces pièces) avec une maîtrise technique complète, se montre excessivement brillant dans les passages rapides… ». Il installe des états d’âme « … qui vont du tendrement lyrique au dramatique, avec une grande variation dans l’attaque ».
Guido Fischer de Rondo (06-1016) accorde une note de 5 à cette réalisation tout comme Michael Bordt chez Klassik.com.
Jean-Christophe Puck rédige sur son blog, Wunderkammern (02/2016) un commentaire très élaboré et comme toujours très bien documenté. En plus de toutes les nombreuses qualités reconnues à Joubert-Caillet par divers autres chroniqueurs, Puck ajoute « … qu’un des plus indéniables atouts de la lecture de François Joubert-Caillet est la constante beauté de son chant qui nous rappelle opportunément pourquoi la viole de gambe était considérée comme l’instrument le plus proche de la voix humaine ». Au sujet du projet d’enregistrement de la totalité de l’oeuvre pour viole de gambe (5 livres) de Marin Marais, Pucek nous souligne ce qui suit: « Si la nature même du projet mettra nécessairement (Joubert-Caillet) en vedette, cette première étape prouve indiscutablement que nous sommes face à une équipe qui avance soudée, sans se préoccuper de questions d’ego, avec pour seul souci de servir un compositeur sur lequel, malgré l’autorité que peuvent posséder certains enregistrements du passé, et en premier lieu ceux de Jordi Savall, tout est loin d’avoir été dit ».

Pour acheter / To pruchase :

Amazon :  FR  –  U.S.  –  UK  –  CA  –  DE  –  JA

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s