Desprez : Missa di Dadi ~ Missa une mousse de Biscaye

0755138104822

Revue de presse

Josquin Desprez (1440?-1521) : Missa di Dadi ~ Missa une mousse de Biscaye
The Tallis Scholars, Peter Philipps
Label : Gimell  Référence : CDGIM048 Code-barres / Barcode : 0755138104822

Cet enregistrement de deux messes de Josquin Desprez par les Tallis Scholars a suscité beaucoup d’intérêt parmi les critiques. Nous avons recensé pas moins de 16 commentaires provenant pour la plupart du monde anglophone et dans l’ensemble fort élogieux à l’endroit des Tallis Scholars sous la direction de Peter Philipps.

Andrew Green rédige pour Early Music Review une critique stimulante qui invite à la découverte des deux messes de Josquin interprétées par un ensemble incomparable, sans faille et s’approchant tout bonnement de la perfection. (Note de 5). Les critiques de Gramophone (11/2016) et de Diapason (# 653 -01-2017) soulèvent tous deux la question de la paternité de ces deux compositions. Rien n’est toutefois encore réglé à ce sujet. Pour David Fallows  » ces deux oeuvres sont de remarquables accomplissements et elles sont magnifiquement chantées ». Ce sont deux messes « … en fait assez incomparables » écrit David Fiala (Note: 5 diapason). Dans la Missa di dadi « … Peter Philipps souligne l’élaboration d’ensemble en alternant sections en solo et en tutti », tandis que dans la Missa Une mousse de Biscaye » il parvient à créer « … une belle amplitude sonore et une dimension méditative inattendues ».
Anthony Pryer rédige pour BBC Music Magazine une critique courte mais très appréciative et décerne une note de 5 à l’enregistrement.

Sur la Toile on peut consulter un nombre impressionnant de commentaires, tous en anglais. 

« Another winner! », « Highly recommended », telle est l’opinion d’Alastair Harper (Early Music Review -10/2016) (Note: 5). « Les interprétations sont, comme à l’habitude, méticuleusement construites. Les tempi sont en général relaxes, permettant aux complexités texturales de la musique de respirer pleinement ».
Nous disposons de deux commentaires très complets parus chez MusicWeb International. Le premier de John Quinn (10/2016) insiste surtout sur la qualité de l’interprétation et de l’enregistrement sonore. L’autre commentaire de Brian Wilson n’ajoute rien à ceux de Quinn. Le travail des Tallis Scholars est tout bonnement parfait et se mérite sans réserve la mention de « Recording of the month » et même d’enregistrement de l’année, s’il faut en croire Wilson.
Son  commentaire porte toutefois sur des comparaisons avec d’autres enregistrements disponibles en téléchargement.

Claire Seymour rédige pour OperaToday (10/2016) un commentaire magistral, détaillant et analysant chaque partie des deux messes de Desprez. Elle adopte une approche extrêmement instructive. Nous avons, selon elle, une interprétation extraordinaire de la Missa di dadi mettant en vedette Josquin dans ce qu’il a de plus intime et de plus théâtral ». Quant à la Missa Une mousse de Biscaye nous découvrons « … un compositeur explorant toutes les techniques possibles et toutes les formes à sa disposition ». C’est un texte à relire absolument. 

Seule note un peu discordante dans ce concert d’éloges: le commentaire de Michael Wersin de Rondo (01/2017) (note: 3) qu’il faut lire dans sa version originale ou dans sa traduction anglaise.

Dans la blogosphère nous pouvons consulter trois commentaires signés Robert Hugill, Andrew Benson-Wilson et Bruce Reader. Les trois reprennent essentiellement les informations déjà fournies par d’autres critiques. De l’avis de tous, il ‘agit d’un enregistrement remarquable et comme l’écrit Bruce Reader (The Classical Reviewer -10/2016) il s’agit « … d’un ajout de taille à l’extraordinaire catalogue des Tallis Scholars. Avec 43 ans de métier, ils sont toujours au premier rang de la classe ».

Finalement, mentionnons que l’on peut également consulter sur le site d’Amazon (U.S.A.) ou (U.K.) trois autres commentaires très pertinents et très élogieux de la part de Stephen Midgley, E.L.Wisty et d’un mystérieux Sid Nuncius qui écrit: « Nous avons ici un autre excellent enregistrement dans une série qui devrait devenir de toute évidence la référence ultime pour le messes de Josquin et ce pour de nombreuses années à venir ».

Pour acheter / To purchase :

Amazon:  FR  –  U.S.  –  UK  –  CA  –  DE  –  JA

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s