Orfeo(s) : Italian & French Cantatas

3149020218921

Revue de presse
Orfeo(s) : Italian & French Cantatas
Cantates de / Cantatas by : Scarlatti, Pergolesi, Clérambault & Rameau
Sunhae Im (soprano), Akademie für Alte Musik Berlin
Label : Harmonia Mundi Référence : HMC902189  Code-barres / Barcode : 3149020218921

Quel beau récital : « C’est une bien jolie voix que celle de Sunhae Im…, elle est précise d’intonation, souple, flexible… Seules ombres au tableau, ajoute Michel Parouty dans Opéra Magazine (04/2015) : « … un haut médium et des aigus parfois serrés, stridents même, quelques sonorités nasales et un registre grave limité ». Dans ce récital construit autour de la thématique d’Orphée, la soprano explore l’univers des cantates italiennes (Alessandro Scarlatti et Pergolesi) et françaises (Rameau et Clérambault). Parouty écrit : « Sunhae Im évolue dans ces univers si différents avec une réelle pertinence stylistique ». Le critique reconnaît les mérites de l’Akademie für Alte Musik et concède une note de 4 à la réalisation.


Selon Ivan A. Alexandre de Diapason ( # 634 – 04/2015), la soprano ne livre pas la marchandise. La phrase clef de son analyse: « Soubrette elle naquit, soubrette elle demeure ». Elle s’en sort assez bien dans les cantates de Scarlatti et Pergolesi, mais chez Rameau et Clérambault c’est une toute autre affaire : la voix « … légère et volatile de Sunhae Im s’efforce à chaque instant de compenser une couleur unique et une élocution rétive au genre déclamatoire par la variété des accents ». « La vocalise est aisée…, mais le pathétique inaccessible ». Le critique reconnaît certains mérites au récital puisqu’il accorde une note de « 4 Diapason » à l’enregistrement.

Chez Classica ( # 171 – 04/2014), Jérémie Bigorie exprime sa déception dans cette phrase au jeu de mots facile : « Au final ce programme …, aussi beau qu’exigeant, aurait nécessité un Orphée disposant de plus d’une corde à sa lyre ». Sa note: 1 

Chez BBC Music Magazine, Paul Riley est d’avis que nous avons ici un récital inégal. Selon lui, Sunhae Im est une artiste difficilement cataloguable. Dans ce récital, il y a beaucoup de choses qui sont des plus convaincantes. Par ailleurs « parfois, le ton vocal devient tendu, et son sens de la couleur semble découler davantage des notes que de la nature des mots eux-mêmes ». Riley a toutefois suffisamment apprécié le tout pour accorder une note de 4 sur 5.

Richard Lawrence nous livre chez Gramophone (05/2015) une analyse très linéaire – plutôt appréciative – mais au final assez superficielle. Sa dernière phrase résume son commentaire: « Le jeu des musiciens … est exquis, de même que le chant ».

Graham Lock rédige également une critique timorée pour Early Music Today (09/2015). Au sujet de la chanteuse, il écrit qu’elle « possède une voix claire, légère qui peut être très attrayante, mais qui manque de la vigueur de timbre requis pour être vraiment typique ». Il limite son appréciation à une note médiane de 3.

Bruce Reader fait paraître sur son blog ‘The Classical Reviewer’ (04/2015) une critique des plus élogieuses du premier récital de Sunhae Im pour Harmonia Mundi : « c’est un triomphe, proclame-t-il, une très belle sélection de cantates du 18ième siècle, interprétées de brillante façon. L’excellente contribution de l’Akademie für Alte Musik est un ajout majeur à ces performances. De plus, un enregistrement très soigné, un livret bien documenté…, fortement recommandé ».

Johan van Veen nous rappelle, sur son site (musica Dei Donum) que Sunhae Im est une chanteuse qui a une vaste expérience de l’opéra, notamment avec René Jacobs. « Sons sens du drame est bien exploité ici. Elle interprète ces cantates de belle façon. Elle ne le fait pas comme si elle était sur scène. Il y a des similitudes évidentes entre les cantates de chambre et d’opéra mais ce n’est pas du tout la même chose. Du point de vue diction, elle s’en tore fort bien ». Selon van Veen « … elle aurait dû diminuer son vibrato ». À souligner, selon lui : « … ce récital est intéressant du point de vue de sa conception: quatre façons différentes de traiter un même sujet. Les performances sont excellentes d’un point de vue dramatique et expressif, de même qu’en ce qui concerne le style ».

Pour acheter / To purchase:

Amazon :  FR  –  U.S.  –  UK  –  CA  –  DE  –  JA

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s