Guerre & Paix / War & Peace (1614-1714)

8435408099080

Oeuvres de / Works by : Scheidt, Cotes, Lope de Vega, Schein, Dumanoir, Philidor, Rosenmüller, Jenkins, Lully, Cantemir, Cavalli, Cererols, Blow, Cabanilles, Charpentier, Caldara, Titov, Biber, Handel & anon.
La Capella Reial de Catalunya, Le Concert des Nations, Hespèrion XXI + (artistes divers / various musicians), Jordi Savall, dir.
Label : AliaVox Référence : AVSA9908  Code-barres / Barcode : 8435408099080

Revue de presse

Voici un beau florilège d’œuvres musicales que Savall propose de relier à des événements qui ont marqué le 17e siècle : guerre, conflits à l’échelle européenne et arrêts des hostilités lors de la signature de traités de paix. Le tout s’échelonne sur un siècle – de 1614 à 1714 -. La liste des compositeurs sollicités est fort longue. Toutes les critiques repérées soulignent le travail méritoire entrepris par Savall et ses collaborateurs du Concert des Nations, d’Hespèrion XXI et de la Cappella Reial de Catalunya. Le produit final, soit un livre (en 6 langues), abondamment illustré, est comme toujours impeccable tout comme la qualité sonore des deux disques. Savall nous invite à revivre l’histoire d’un siècle particulièrement marqué  par de multiples conflits entre les peuples et les nations de l’époque, entre l’Est et l’Ouest. Au plan de l’art et de la culture nous assistons au passage de la Renaissance à la période baroque, à l’évolution des styles, à l’utilisation de nouveaux instruments, à la naissance graduelle de ce qui deviendra l’opéra moderne.
Tous les arts de l’époque témoignent de changements majeurs mais les hommes puissants s’adonnent toujours à la guerre. Le projet de Savall en musique est indissociable de ce qu’il nous invite à voir et à consulter dans le livre qui accompagne les enregistrements.
Curieusement, ce livre-disque, le XXIème de la collection « Raices & Memoria » (Racines et Mémoire) n’a pas été analysé par la revue britannique Gramophone. Chez BBC Music Magazine (08/2015) (Note : 3/5) Michael Church rédige une critique plutôt acerbe qui vise surtout à décrier l’objectif réel de Savall et son équipe.
Chez Fanfare, J.F.Weber se contente d’un survol de la période historique couverte (1614-1714) sans véritablement établir de liens entre les pièces musicales interprétées et les événements qu’elles sont censées rappeler. Il ne se prononce pas sur la qualité des interprétations même si on nous offre plus de deux heures trente de musique ( CD 1 : 77’55  et CD 2 : 77’51). Sa suggestion : offrez donc ce livre-disque en cadeau à un(e) jeune gradué(e) prêt(e) à s’ouvrir à de nouveaux horizons et pourquoi ne pas vous en offrir également un exemplaire !
Du côté francophone Sophie Roughol se montre plus réceptive à l’entreprise de Savall. Son commentaire paru chez Diapason (#634 – 04/2015) (Note de 5) nous propose une belle synthèse du programme musical et des événements historiques qu’il met en relief. Pour madame Roughol, Savall se présente à nous comme le « chantre d’une utopie sans fin (qui) nous fait entendre l’histoire de la musique dans celle des hommes, conjuguant dramaturgie acérée et intelligence du cœur ».
Chez Classica (#171 – 04/2015) Pierre Doridot aborde d’une façon plus précise le contenu musical des deux CD et souligne que seules « deux œuvres-clés sont données dans leur intégralité : Jubilate Deo de Haendel écrit pour la célébration du traité d’Utrecht et Jubilate Deo de Lully (Le motet de la Paix) écrit pour le traité des Pyrennées en 1659 ». Et il ajoute : « Partiellement, figure le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, « lumineux et guerrier ». Son appréciation d’ensemble vaut un CHOC au livre-disque.

Comme c’est souvent le cas, c’est sur la Toile que l’on peut consulter les analyses les plus poussées. Chez Audiophile Audition, John Sunier se montre très enthousiaste, applaudissant surtout la qualité sonore du produit. « C’est l’une des meilleures productions de la série qui a déjà été louée de la plus belle façon ». Music Web International nous propose deux superbes commentaires. Le premier, signé Simon Thompson, place cette production dans la catégorie « Recording of the month » (03/2015). L’ambition du projet est manifeste et ce livre-disque en témoigne. Le message de Savall est clair : « … il faut valoriser la paix au dépens de la culture de la guerre ». Les pièces musicales sont toutes choisies en fonction de cet objectif. Selon Thompson, nous avons ici « … une réalisation incroyablement impressionnante, à la fois comme expression culturelle – alliant musique, art, littérature et philosophie – et comme exploration humaniste ». Le deuxième commentaire paru chez Music Web International est signé Dave Billinge qui lui nous souligne surtout la pertinence des textes du livre de même que la qualité sonore de l’enregistrement. Il rend un bel hommage à Manuel Mohino, principal artisan au plan technique d’à peu près tous les enregistrements récents de Savall.
Le commentaire de Bernadette Beyne paru chez Crescendo (04/2015) effectue un survol descriptif de la production et est en tous points très appréciatif. (Note 10/10).
Robert Hugill fait paraître sur son blog (Planet Hugill – 02/2015 Note : 4/5) un texte dans lequel il exprime sa surprise et son émerveillement face à la pertinence des musiques sélectionnées et leur mise en situation dans le contexte de l’évolution de la culture – art, musique, philosophie – au cours de cette époque si souvent traversée par la guerre.
En dernier lieu mentionnons ce commentaire intéressant de Stephen Mingley disponible sur les diverses plateformes d’Amazon. Il est le seul à avoir souligné l’insertion subtile de cette plainte – « Catalunya en altre temps » – sur une musique de Jordi Savall d’après une mélodie traditionnelle catalane (piste 19, CD 2). Bel hommage du chef à sa Catalogne natale.

Pour acheter / To purchase :    FR  –  U.S.  –  UK  –  CA  –  DE  –  JA

translation_flags_small Outil de traduction / Translator tool

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s