Granada (1013-1502)

8435408099158

Granada (1013-1526)
Raices & Memoria / Racines et Mémoire, vol. XXIII
Hespèrion XXI, La Capella Reial de Catalunya, Jordi Savall, dir.
Label : Alia Vox  AVSA9915  Code-barres / Barcode : 8435408099158

Revue de presse

Voici le volume XXIII de la collection intitulée « Raices & Memoria » (Racines et Mémoire) du label Alia Vox.

Dans le livret accompagnant le disque, Jordi Savall fait la présentation du programme en ces termes:

« La Fondation du royaume de Grenade par Zawi ibn Ziri en 1013 sur l’ancien emplacement de Garnata al-Yahud, la Grenade des juifs, est le point d’inspiration de ce projet : une évocation historique et musicale de 5 siècles de vie d’une des villes les plus importantes et les plus admirées de l’Andalousie musulmane. Commande spéciale du Festival de Música y Danza de Grenade, ce programme a été imaginé et créé pour célébrer le millénaire de la Fondation du royaume de Grenade. » Il conclut:

« Cet enregistrement est un hommage passionné au pouvoir de la musique en faveur de l’essor de l’échange interculturel et à tous les musiciens qui, en participant à cet enregistrement, l’ont rendu possible avec leur extraordinaire talent, leur humanité et leur généreuse capacité de dialogue engagé, dépassant leurs origines, leurs cultures et leurs croyances. »

La seule critique recensée du côté francophone est celle de Guillaume Bunel chez Classica (# 186, 10/2016) (Note : 3). Bunel ne fournit pas vraiment d’appréciation des diverses pièces musicales enregistrées. Il porte surtout son attention sur le projet : « Sous un vernis d’historicité un peu factice, Jordi Savall cherche plutôt ici à poursuivre son travail de collaboration entre des musiciens européens spécialistes de musiques anciennes, et diverses traditions musicales orientales. À ce titre, il est vrai, le disque est une réussite ».
Chez Gramophone (09/2016) Edward Breen accueille favorablement cette réalisation de l’équipe Savall qui « … poursuit son travail d’unification des musiciens et des musiques d’Orient et d’Occident à travers cinq siècles de traditions musicales à Grenade » (1013-11502).
La chronique la plus substantielle consacrée à ce livre-disque de Savall nous vient de John W. Baker (American Record Guide, 01/2017). Selon lui, le but de Savall est de nous faire percevoir la coexistence relative des diverses cultures (musulmane, juive, chrétienne) qui ont cohabité de façon relativement pacifique au sein du royaume de Grenade. Nous sommes conviés à une très belle expérience musicale au cours de laquelle chaque musicien, chanteur et instrumentiste, s’insère dans un heureux équilibre d’échange interculturel. Selon ce critique, le but est clairement atteint. Nous avons ici l’une des meilleures productions thématiques venant de Savall et de ses collaborateurs.

Sur la Toile, nous disposons de trois commentaires très favorables à cette eéalisation. Chez Music Web International (09/2016) Simon Thompson rédige une critique très intéressante qui constitue un véritable réquisitoire en faveur du travail du musicien catalan et des ses amis musiciens. Selon ce critique « … il s’agit d’un accomplissement époustouflant. C’est le genre de disque qui me laisse pantois, non seulement de par son ambition, sa qualité artistique ou son habileté, mais parce qu’il tente de faire avancer la cause de l’humanité et d’enrichir notre expérience à tous. Bravo ! » Le livre-disque reçoit la mention de « Disque du mois de septembre 2016).
Guido Fischer rédige pour le webzine allemand Rondo (10/2016) (Note : 4/5) un commentaire également très favorable à la proposition, soulignant au passage la participation au projet de collaborateurs de longue date de Savall tels le harpiste Andrew Lawrence-King ou le guitariste baroque Xavier Diaz-Latorre.
Mentionnons enfin la courte critique parue sur le site du journal The Guardian qui ajoute à ce concert d’éloges : « La musique est glorieuse… (et) les interprétations sont toutes en finesse et en intensité ».

Pour acheter / To purchase :  FR  –  U.S.  –  UK  –  CA  –  DE  –  JA

translation_flags_small Outil de traduction / Translator tool

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s