Gesualdo : Terzo Libro di Madrigali

8424562228061

Carlo Gesualdo (1560-1614) : Terzo Libro di Madrigali
La Compania del Madrigale
Label : Glossa GCD922806  Code-barres / Barcode : 8424562228061

Revue de presse

« Disque majeur : la dimension visionnaire du Livre III avait besoin de tels interprètes pour se révéler pleinement ». C’est en ces termes que Denis Morrier conclut son commentaire pour Diapason ( # 653 – 01/2017). Dans ce troisième livre, Gesualdo écrit-il, nous révèle  « une théâtralité nouvelle …: les thématiques funèbres, les passions extrêmes et une véhémence inouïe du ton déferlent, les jeux rhétoriques se font plus violents, tandis que le contrepoint s’emplit d’expérimentations chromatiques et dissonantes ». La Compania del Madrigale bénéficie d’une « … captation superlative ». En conséquence : « La justesse, du chant comme de l’émotion met immédiatement l’oreille en confiance.. ». Morrier ajoute : « La fluidité des lignes, l’intelligence des mots captivent l’attention à chaque seconde ». Un disque parfait qui se mérite un Diapason d’or.
Chez Classica ( # 189 – 02/2017) (Note de 4/5) Jérémie Bigorie nous situe bien face à ces compositions déroutantes : « L’auditeur se déplace dans les labyrinthes les plus obscurs où le temps semble se suspendre ». « La Compania del Madrigale sillonne ces dédales sans aucun faux pas ».
Chez Gramophone (12-2016) Fabrice Fitch accueille positivement cet enregistrement du Livre III de Gesualdo mais au final a peu à dire sur le travail du groupe de chanteurs.
Autre commentaire appréciatif que celui paru chez BBC Music Magazine (01/2017) (Note de 4/5). On y lit que « … l’ensemble continue de maintenir la même clarté de texture et d’articulation… »
Adrian Horsewood (Early Music Today – 12/2016) rédige également un commentaire qui effleure à peine le contenu du disque auquel il accorde toutefois une note de 5/5. Il manifeste beaucoup d’enthousiasme à l’endroit de l’ensemble et nous dit attendre fébrilement la parution des enregistrement des quatre autres livres de madrigaux de Gesualdo.

Sur la Toile, on peut consulter une courte critique de James Ross pour Early Music Review (Note de 5/5) dans laquelle il écrit : « L’ensemble italien sonne beaucoup plus provocateur que cet autre ensemble (i.e. Marian Consort), ce qui est particulièrement remarquable chez les voix de ténor et de soprano, et dans l’ensemble, les voix individuelles sont davantage mises de l’avant … ». Chez Rondo, Michael Version est d’avis que cet enregistrement est un « chef d’œuvre » et se mérite une note de 5/5. Sur le site d’Agoravox (01/2017) on trouve un commentaire des plus élogieux signé Frédéric Degroote. Selon lui, ce troisième livre de madrigaux de Gesualdo « … ouvre assurément la voie au langage torturé … du compositeur … et fait office de charnière dans son oeuvre … ».   Trait caractéristique de cet opus : « l’évocation obsessionnelle de la mort ». Bravo à la Compania del Madrigale. Selon Degroote, « … ce Terzo libro di madrgali a trouvé ses interprètes idylliques et se place directement parmi les plus belles réussites dans la discographie de l’ensemble et du madrigal en général ».

Disponible chez: / Available from:

FR  –  U.S.  –  UK  –  CA  –  DE  –  JA –  

translation_flags_small Outil de traduction / Translator tool

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s