Arie per la Cuzzoni

George Frideric Handel (1685-1759) : Airs et symphonies de : / Arias and simphonias from :
Scipione, Giulio Cesare, Ottone, Rodelinda, Siroe,Tamerlano, Tolomeo, Admeto, Alessandro
Hasnaa Bennani (soprano), Les Muffatti, Peter van Heyghen
Ramée RAM1501 Code-barres / Barcode :
4250128515016

4250128515016

This recording has been generally well acclaimed by the critics. As the title suggests it is devoted to arias especially composed by Handel for one of his favourite divas. At least 9 reviews have been surveyed.

On peut dresser un bilan très positif des critiques rédigées en rapport avec ce disque consacré à l’une des cantatrices pour qui Handel a composé de nombreux airs «  tout à fait adapté à leurs capacités ». Nous avons recensé au total 9 commentaires qui sont en général très élogieux, sauf deux.
Bertil van Boer (Fanfare 39 :6 –07/2016) se dit impressionné par la prestation de la soprano franco-maroccaine Hasnaa Bennani. Elle « … possède un timbre profond et riche, et néanmoins, elle peut accéder aux hauts registres et à possède la flexibilité pour bien rendre les lignes souvent variables de Handel ». Quant à l’accompagnement des Muffati sous la direction de Peter van Heyghen il est de premier ordre ce qui résulte en « … en une magnifique exploration du répertoire handélien ».
Chez Diapason, Ivan A. Alexandre rédige une critique qui n’en n’est pas une. Son commentaire porte sur deux récitals distincts : celui d’Amanda Forsythe (Avie AV2350) et celui d’Hasnaa Bennani. Son appréciation de celle-ci est peu flatteuse, si ce n’est que la soprano « … possède un timbre riche en harmonique ». Il accorde une maigre note de 3.
David Vickers quant à lui ne se montre pas trop enthousiaste (Gramophone –05/2016). Nous sommes en présence d’une chanteuse au réel talent mais toutefois « … on ne perçoit pas chez elle un sens très vif de la personnification de chaque caractère… » Il loue par ailleurs l’excellent travail de l’ensemble Les Muffati dans les nombreuses ouvertures et sinfonias.

C’est sur la Toile que l’on découvre tous les mérites de cet enregistrement.

Bernard Schreuders pour ForumOpéra (02/2016) (Note de 3 sur 4) nous invite à « … assister à la naissance non pas d’un rossignol de plus, mais d’abord d’une musicienne qui risque de faire beaucoup parler d’elle dans les prochaines années ». Il confesse avoir été « … ensorcelé par la beauté intrinsèque du timbre ». La grande qualité de la soprano sur ce disque est qu’elle « … se fond dans la musique et la sert avec l’humilité des grands ». Schreuders fonde beaucoup d’espoir en elle : « La scène viendra sans doute nourrir l’interprétation… ».
Chez Crescendo (07/2016), Bénédicte Palaux-Simonnet vante les mérites de la jeune soprano en ces termes : elle « … apporte une fraîcheur enchanteresse au personnage … » de la Cuzzoni. Sa « … voix pure et pénétrante, le timbre ravissant, l’expression vivante et chaleureuse. Avec une conviction intérieure toujours mesurée. Avec aussi une musicalité précise dans les ornements comme dans le geste vocal ». À toutes ces louanges, s’ajoute une appréciation très positive de l’accompagnement par Les Muffati, « … d’un goût parfait, d’une baroquisme vivant », car en définitive, « … au delà du programme purement musical, c’est Haendel lui-même qui est ici célébré. Le cd se mérite une note parfaite de 10.
On peut lire des éloges similaires de la part de Jean-Stéphane Sourd-Durand chez Baroquiades (02/2016). Il écrit : « À chacune de ses interventions scéniques ou discographiques, cette jeune voix ne cesse de créer l’émerveillement. Elle entrelace de légers fils mélodiques posés délicatement sur son métier à tisser, sa voix, là où naît une étoffe aux reflets soyeux ».
Olivier Rossignot va plus loin dans son appréciation d’Hasna Bennani et de ses complices, Les Muffati (Culturopoing, 01/2016). L’ensemble apporte un sang neuf à ces airs que Handel composa pour sa star d’alors, la Cuzzoni. « Dans ce voyage, la soprano Hasnaa Bennani ne se contente pas d’interpréter les personnages : elle endosse le rôle de celle qui les incarna la première ». « L’audition (de ce disque) fait travailler l’imagination, par le prisme d’un changement de point de vue salvateur qui raccroche l’opéra à ses acteurs originels, leur redonnant vie ». Quant à « … l’accompagnement inspiré des Muffati (il) est à l’unisson, porté par une sobriété exemplaire et nouvelle, dans cette relecture pudique, presque discrète, de pages qu’on n’imaginait pas redécouvrir ainsi ».
Michael Cookson n’a que des éloges à l’endroit de ce disque (MusicWeb International –03/2016). La soprano «  … possède une ligne bien contrôlée et se sent tout à fait à l’aise dans les hauts registres ». De plus, elle fait preuve de « … beaucoup de caractérisation et démontre un contrôle assuré de l’ornementation ». Quant à la qualité sonore : c’est « first class ».
Johan van Veen rédige pour son propre site une critique appréciative et on seul regret est qu’elle utilise trop de vibrato.
Laurence Vittes (Audiopile Audition -02/2016) rédige un commentaire qui souligne « …en plus du chant glorieux, doré, de la soprano franco-maroccaine… (le rôle) des Muffati contribuant la couleur et l’énergie théâtrale si caractéristiques de la musique baroque à son meilleur ». Une note globale de 5/5.
Chez ConcertoNet, la critique de Sébastien Gauthier est plutôt tiède. Il termine son commentaire en ces termes : « Un essai moyennement convaincant donc mais Hasnaa Bennani est encore à l’aube de sa carrière: nul doute qu’avec le temps, elle possèdera pleinement ces rôles exigeants, pour notre plus grand bonheur ».

translation_flags_small

 Outil de traduction / Translator tool

 

Disponible chez :  /  Available from :

FR  –  U.S.  –  UK  –  CA  –  DE  –  JA

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s