A French Baroque Diva

« Arias for Marie Fel »: Extraits d’opéras de: / Excerpts from operas by:  Lacoste, Lalande, Rameau, Mondonville, Fiocco.
Carolyn Sampson, soprano – Ex Cathedra – Jeffrey Skidmore, dir.
Label : Hyperion Catalogue no. : CDA68035 Code-barres / Barcode : 0034571280356

0034571280356

14 reviews for this CD of Carolyn Sampson have been surveyed at Classic @ la Carte. Some rave reviews, others less enthusiastic. Yet, on the whole, a recording very well received in general. Worth investigating.

Fait à souligner : cet enregistrement a suscité beaucoup d’intérêt dans la presse spécialisée. Pas moins de quatorze critiques ont été localisées, tant dans la presse écrite que sur la Toile.
C’est Julie Anne Sadie (Gramophone 07/2014) qui rédige les commentaires les plus élogieux, presque dithyrambiques, pour ce disque d’extraits d’œuvres jadis chantées par Marie Fel, l’une des grandes divas du XVIIIe siècle. Pour madame Sadie, il s’agit d’une biographie illustrée en musique de la diva « brillamment illustrée et exécutée ». Carolyn Sampson est en superbe forme, écrit-elle, accompagnée par un chœur qui « … chante avec précision et démontre une belle clarté d’articulation dans un lieu à l’acoustique merveilleuse ». En fait, poursuit-elle, « … plus on écoute la voix de Sampson plus elle semble nous communiquer l’aura de (Marie) Fel). Cette réalisation remarquable se mérite un « Editor’s Choice ».
La critique de Jan Smaczny pour BBC Music Magazine (07/2014) est tout à fait dans la même veine. Ce qui rend ce disque merveilleux c’est « … le chant de Sampson, clair, vibrant, sensible, tout à fait en harmonie avec le langage expressif et les critères de virtuosité de la période ». (Note : 5/5). La critique de Nigel Simeone parue dans International Record Review traduit très nettement son enthousiasme pour cet enregistrement. Toutefois ce critique nous décrit surtout la carrière de Marie Fel et nous en dit peu sur l’interprétation de Sampson et des autres artistes d’Ex Cathedra impliqués dans cette production.
On peut lire dans Early Music Today (09-11/2014) une courte mais très élogieuse critique de Graham Lock. Ce dernier conclut en ces termes : « … un enregistrement fabuleux ». (Note : 5/5).
Du côté américain, nous pouvons lire un article signé David Shengold publié dans la version numérique de mars 2015 de la revue Opera News. Son analyse fait à nouveau ressortir la contribution de Marie Fel à la scène française et c’est dans un tel contexte que la prestation de Carolyn Sampson est précieuse. Elle nous fait découvrir des musiques rarement jouées de Fiocco, Lacoste, Mondonville, Lalande et évidemment Rameau.
Chez Fanfare (11-12/2014), Barry Brenesal examine à peu près tous les extraits chantés par la cantatrice qui s’en sort avec une appréciation générale fort positive. C’est un disque « … très fortement recommandable ».

Du côté francophone, nous pouvons lire une appréciation un peu confondante signée Ivan Alexandre – Diapason (# 627 – 09/2014) – qui écrit au sujet de Jeffrey Skidmore qu’il « … pourrait prendre quelques risques, varier ses accents… etc. » et de Carolyn Sampson : « … lui manquent toujours l’art du récit, le ton des mots… ». Il ajoute tout aussitôt : « Mais pour le phrasé, la musicalité, l’ornementation, (elle) ne craint personne ». «  Charmante, pure, argentine,   c’est bien elle ». (Note de 4/6).
Chez Classica (# 165 – 07/2014), le disque se mérite la plus haute distinction du magazine. « Un très beau disque » écrit Jérémie Bigorie qui vaut bien un CHOC. Il dit apprécier « … la diction châtiée » du chœur et reconnaît comme qualité première à Carolyn Sampson « une projection de rêve alliée à un timbre d’une douceur melliflue ». Michel Parouty rédige lui aussi une critique très flatteuse de ce disque pour Opéra Magazine (#104 – 03/2015). Voilà, écrit-il, un programme « … intelligemment conçu et riche en raretés, témoignant de l’évolution de la musique française dans ces décennies ». Au sujet de la cantatrice : elle « … aborde ce répertoire avec un art consommé, une belle maîtrise de l’ornementation et de la vocalisation, une déclamation soignée mais sans emphase, une élocution française très travaillée, et une voix suffisamment corsée et fruitée pour que les airs sacrés ne tombent pas dans la sensiblerie. La fine musicalité de la soprano britannique nourrit une expression toujours juste et sans apprêt ». Bel éloge !

Sur la Toile, nous disposons d’intéressantes critiques qui font ressortir le rôle qu’a pu jouer Marie Fel dans la vie musicale parisienne du XVIIIe siècle. Elle était « la soprano de son temps » dont la carrière bien documentée s’est échelonnée sur trente-cinq ans. Chez Audiophile Audition (07/2014), Steven Ritter écrit : « La voix magnifique (de Carolyn Sampson) est malléable et s’adapte à cette variété de styles qui ont marqué la carrière de Marie Fel ». Cet enregistrement se mérite une note de 4 sur 5.
Laurent Bury, – Forum Opéra (07/2014), fait le même constat que d’autres critiques, à savoir que la direction de Jeffrey Skidmore « … semble parfois manquer un peu de vigueur ». Il souligne « … l’articulation admirable du français » de la soprano américaine. Il attribue une note de 3 sur 4 (cœurs) à l’enregistrement.

Finalement, mentionnons la critique que fait paraître Johan van Veen sur son site – Musica dei Donum. Il se réjouit de la parution de ce CD car il constate également qu’il « … documente bien les changements de style au cours du 18ième siècle » et apporte un éclairage intéressant sur certains aspects de la façon d’interpréter à cette époque. Même s’il a en très haute estime cette artiste, il est d’avis qu’elle ne rencontre pas toujours nos attentes, notamment dans les extraits d’opéras qui sont gâchés par un vibrato excessif et incessant.

Chez Classic @ la Carte, on poursuit le recensement des critiques disponibles. On peut les consulter dans la section « Recensement de Juillet/Août – 2014 ».

Available from Amazon / Disponible chez Amazon 
FR
     UK     US   CA   DE  JA 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s