Taverner : « Missa Gloria tibi Trinitas »

Revue de presse

John Taverner (c. 1490-1545): Missa Gloria tibi Trinitas – Magnificat a 5, Magnificat a 4, Magnificat a 6, The Tallis Scholars – Peter Phillips, dir., Gimell, CDGIM045 Code-barres / Barcode : 0755138104525

translation_flags_small(Click here for a fairly accurate version of this text using the translator tool provided)

0755138104525

Depuis son lancement en novembre 2013 ce CD a reçu de nombreuses mentions très favorables. Seul commentaire discordant, celui de Favid Fiala de Diapason (# 620, 01/2014) (Note de 3) qui trouve à redire quant au choix de diapason de Peter Philips – trop élevé soutient-il.
Chez Gramophone (11/2013), on attribue un Editor’s Choice à l’enregistrement. David Fallows apprécie « … l’attitude dégagée de cette récente version, permettant à chaque détail de ressortir avec clarté et précision sans jamais exagérer ». La revue Classica (# 160, 03/2014) lui accorde également sa plus haute note : un Choc bien mérité nous dit Guillaume Bunel. « On ne pouvait espérer plus bel enregistrement des Tallis Scholars pour fêter leur quarante ans de carrière, touchant et fantastique de bout en bout ». Ce qui l’impressionne le plus à l’écoute de cette messe qui « … illustre la quintessence du répertoire anglais de la Renaissance » (dixit Peter Philips) c’est « … sans doute le souffle de l’ensemble, son énergie contenue et maîtrisée, particulièrement sensible dans les sections les plus étirées de la messe, que Taverner déploie avec une rare maîtrise du temps ».
Le critique d’International Record Review (12/2013), Robert Levett, rédige une critique appréciative mais quelque peu superficielle de cet enregistrement. Il souligne en particulier la contribution des deux sopranos, Janet Coxwell et Amy Haworth. Il s’empresse d’ajouter que tous les interprètes sont en fait excellents, qu’il n’y a pas de faiblesse ici.
Du côté de BBC Music Magazine (12/2013), Kate Bolton ne tarit pas d’éloges à l’endroit des Tallis Scholars. L’enregistrement selon elle « … met avant tout en évidence les chanteurs de l’ensemble, allant des voix exubérantes des sopranos jusqu’aux basses abyssales ». Les voix des sopranos sont tout simplement exceptionnelles. Dans les trois chants consacrés à la vierge Marie, Kate Bolton nous dit que Peter Philips insuffle à ces lectures « … un heureux mélange de joie, de révérence et d’humilité, des qualités qui ont caractérisé sa direction tout au long de ces quarante années de fantastique accomplissement musical ».
Chez Fanfare (37:4, 03-04/2014) J.F. Weber rédige à nouveau un texte qui n’est pas une critique du CD mais plutôt un survol discographique se rapportant à la messe « Gloria Tibi Trinitas » et aux trois psaumes (Magnificat a 4, 5, 6 voix) qui complètent l’enregistrement. Sans vraiment se prononcer sur la qualité du travail des Tallis Scholars, il se borne à leur souhaiter ce qu’il y a de meilleur pour les années à venir.
C’est John Quinn qui rédige chez MusicWeb (11/2013 – Recording of the month) le compte-rendu le plus significatif en rapport avec cet enregistrement et les circonstances entourant sa production, soit le quarantième anniversaire de la création de l’ensemble en 1973. Après avoir longuement élaboré sur chacune des parties de la messe, de même que sur les trois psaumes dédiés à Marie, ce critique juge qu’il s’agit d’un disque exceptionnel. « La musique est en soi fort intéressante et Peter Philips et ses chanteurs superbement disciplinés donnent vie à cette musique d’un façon fascinante. Il s’agit d’une musique virtuose et les Tallis Scholars savent se mesurer à chacun des défis proposés par le compositeur. On est ébranlé par cette musique de Taverner, composée avec autant d’invention et d’habileté technique ; mais néanmoins tout paraît si naturel, surtout lorsque chanté avec l’habileté et l’assurance des Tallis Scholars ».
Dans le monde de la « blogosphère » on peut également consulter deux essais remarquablement rédigés par Charles T. Downey sur Ionarts et de Robert Hugill sur Planet Hugill.
Il s’agit donc assurément d’un très beau cadeau d’anniversaire de la part des Tallis Scholars.

Chez Classic @ la Carte, on poursuit le recensement des critiques disponibles. On peut les consulter dans la section « Recensement de novembre 2013 ».

 

Drapeaux du monde
Click either link below to translate this blog into the language of your choice:

Cliquez l’un des liens ci-dessous pour traduire ce blog dans la langue de votre choix:

Anglais Allemand /German Arabe / Arabic Espagnol / Spanish
Néerlandais / Dutch Italien / Italian

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s